Projet déco du salon

Nous pensions cet été attaquer un gros chantier : celui du changement de chaudière. Nous souhaitons en effet passer d’une vieille chaudière à fioul (qui a 20 ans) à une chaudière à granulés. Gros chantier donc car il faut, en plus de poser la chaudière, installer le silo. Et puis on voudrait que cette chaudière chauffe aussi l’eau (car nos chauffe-eaux sont mal dimensionnés et usés). Mais il nous manque des sous alors on repousse tout d’un an.

Nous avons donc décidé de terminer la déco, les petites finitions et équipements. Dans les étages, on arrive au bout, même si changer de lit ne serait pas du luxe pour nous. On y pense…

Dans la cuisine, exit notre gazinière, nous allons passer à l’induction, encastrer table de cuisson et four, donc changer de plan de travail, et p’têt même aller jusqu’à encastrer l’évier, placer dessous un casserolier, mettre une hotte… En finir avec la cuisine « temporaire » en somme.

Côté salon, on termine cet été ! Nous avons tout d’abord interverti deux meubles entre le salon et la cuisine et le résultat est nikel, tant au niveau fonctionnalité qu’esthétique. Avec notre tapis anthracite chiné à poils (Alinéa) et notre canapé (Ella d’Habitat), toujours hyper confortable, joli et compact, nous avons deux fauteuils vintage studio ont besoin d’être rembourrés et re-tapissés : ce sera chose faite ! Nous avons un excellente tapissière sur le bourg (une maman de la crèche !) et elle vient chercher le premier fauteuil le 15 juillet. Nous avons choisi un tissu un peu velours bleu canard, une de mes couleurs fétiches, pas trop salissante et qui va super avec l’anthracite. J’ai hâte !

31bce6fc31e037d432a34cd31502a9d0

Le bleu canard, une de mes couleurs fétiches depuis longtemps, comme la décoratrice Sarah Lavoine dont voici le nouveau salon. J’adore !

exemple de fauteuil studio comme le nôtre, ici retapissé en violet

exemple de fauteuil studio comme le nôtre, ici retapissé en violet

exemple de fauteuil style studio en bleu canard, ici de chez Bo Concept

Pour la table basse, nous ne sommes pas encore fixé. On aimerait des gigognes, c’est la mode mais c’est surtout hyper pratique et ça convient bien aux petits espaces comme le nôtre. On aimerait qu’une des deux soit assez haute. J’attends l’arrivée des fauteuils pour me décider.

les gigognes de Red Edition, sublimes ! Mais la plus haute est surdimensionnée pour notre salon. J'hésite pour la petite...

les gigognes de Red Edition, sublimes ! Mais la plus haute est surdimensionnée pour notre salon. J’hésite pour la petite…

Reste les luminaires, ma passion ! Voici ma sélection :

La Lampe « chantilly » de Constance Guisset pour l’éditeur Moustache. Parce que je vénère le travail de Constance Guisset, et que cette lampe est grande (65 cm), apporte de la légèreté, de la fantaisie et de la drôlerie, parfait pour notre salon un peu bohème. Et en plus elle reste abordable et, parce qu’elle est très originale, reste assez intemporelle. Je rêve d’une liseuse indus’ Jieldé, pour rappeler les chaises en métal Tolix de la cuisine. Et dans la salle de jeu, un grand abat-jour graphique de Mademoiselle Dimanche, éthique, écolo, et trop beau !

98cb61935310bffd31be37703c0293bc

lampe chantilly, miam ! design : Constance Guisset

liseuse Jieldé en métal

liseuse Jieldé en métal

abat jour graphique mademoiselle dimanche

abat jour graphique mademoiselle dimanche

Me restera également à finir la peinture des fenêtres (gris) et à repeindre les étagères rouges de la cuisine (probablement gris, bleu et jaune).

Affaire à suivre, donc !

7 réflexions sur “Projet déco du salon

  1. Coucou Emma,
    A la lecture de ce billet j’ai pas pu m’empêcher de penser à ça :
    J’ai des copains qui voulaient installer un poêle à granulés on leur a dit que d’ici 3 ans ça ne se ferait plus et là dur dur de trouver des granulés, quid de la chaudière ? Si ça se trouve l’attente vaut vraiment le coup ;-)
    Pour le fauteuil, je joue mes enquiquineuses, en fait ta copine est tapissier, tapissière c’est ceux qui font les coussins et les rideaux… c’est comme boulanger boulangère etc… des vieilles traditions de langue française qui perdurent, après la suppression de mademoiselle un nouveau combat à mener ?
    Bon mais tout ça c’est du détail, moi j’avoue que les idées pour votre salon et votre cuisine sont alléchantes, on a hâte de voir tout ça ! Surtout le fauteuil ! Velours bleu canard j’adhère totalement (ça serait dur de faire avaler ce choix à monsieur ici, mais bon… peut-être qu’en voyant le résultat final un jour…).
    Bises

    • Coucou
      Pour le vocabulaire, je féminise tout maintenant et puis je crois que ceux qui font les rideaux et le coussins uniquement sont des tapissiers décorateurs… En tout cas ma copine, elle fait tout ;-)
      Pour le bleu canard, c’est marrant que tu dises que ce serait difficile pour ton homme parce que justement c’est un coloris assez masculin je trouve. En tout cas damien est content, surtout d’avoir des fauteuils qui vont enfin être confortables !!!
      Quant aux granulés alors là je tombe des nues ! Nous avons exploré de nombreuses pistes et pour une maison comme la nôtre, déjà dotée d’un système de radiateurs à eau, et qui a la place pour un silo, et avec notre climat rigoureux, c’est vraiment considéré comme le mieux. La plaquette forestière serait plus écolo encore mais impossible pour des maisons de ville (livraison en tracteur…). Je ne vois pas bien comment le granulé pourrait s’arrêter dans 3 ans, pour être remplacé par quoi ??? A la campagne, sinon c’est fioul (hors de prix) ou électricité (pas pertinent) ou géothermie (compliqué en ville). Bref, je suis perplexe…

  2. Hello !
    Ah ça c’est cool quelqu’un qui fait tout ! A la relecture, je me rends compte que ma remarque est très snob. En fait, je m’étais fait réprimander par une connaissance tapissière (que coussins-rideaux) justement qui préparait son CAP et m’avait dit que c’était deux métiers différents… y’a des chatouilleux. Visiblement ça m’a marquée ;-) Féminiser tout est peut-être la solution pour sortir des vieux usages. Enfin l’essentiel c’est d’avoir des beaux fauteuils bleu canard au final et confortables ! Et moi je viendrais bien les essayer une fois retapissés !
    Pour les granulés, c’est leur chauffagiste qui le leur avait déconseillé. Je leur demanderai ce qu’il préconisait à la place. Mais si ça se trouve le mec a juste voulu leur faire peur pour leur faire mettre autre chose, ou alors c’est juste régional pour des raisons d’approvisionnement en granulés. Je me renseigne.
    Mes commentaires ne sont pas très joyeux… alors que pourtant j’ai vraiment plaisir à te lire et à voir vos projets… ça nourrit mes rêves (mais oui un jour on sera chez nous et on aura de quoi investir dans un intérieur à notre goût) et me fait découvrir pas mal de créateurs et créations que je n’ai pas le temps de découvrir autrement. Et en plus c’est beau et chaleureux chez vous !
    Bref, tout ça pour dire que j’aime passer par ici à défaut de vous voir…

  3. Merci !!!
    Soyons claires : ce qui est montré ici n’est que le plus joli… La maison est le plus souvent en bazar, toutes les étagères sont d’ikea, la cour et la façade sont affreuses… Mais c’est vrai que c’est un immense plaisir que d’être chez soi et de faire les travaux et la déco qu’on veut. Chercher la bonne couleur, le bon aménagement, la bonne lampe m’éclate vraiment, surtout que pour des raisons de budget et d’éthique, j’essaie de ne pas être que dans la conso mais aussi dans le recyclage de meubles. Contente de te faire rêver.

  4. bonjour! J’ai découvert votre blog par le biais de pinterest (mon pseudo est milex milex). Votre blog est super, de belles idées du bricolage et une belle maison (hors de Paris ça fait du bien!!!)et des articles avec lesquels je suis bien d’accord ( ras le bol des chaises RAR!). Bref, je vais vous suivre dès aujourd’hui! (Nous habitons en charente à Angoulême). Merci donc pour votre beau blog!!!

    • Merci Milex ! C’est marrant, moi aussi je vous ai repéré sur Pinterest et nos commentaires se sont croisés (j’ai écrit un mot sur votre blog… avant de me rendre compte que vous sembliez l’avoir arrêté). Beaucoup de points communs donc entre nous ! et la Charente, c’est pas bien loin de la Haute-Vienne. Merci pour ce petit mot et à bientôt ici ou sur Pinterest :)

Laisser un commentaire

