Un lit bébé bio et écolo

Ca y’est, on a fini par se décider pour le lit de notre bébé ! Pas facile de concilier tout nos critères : écologique, esthétique, pratique, éthique, et économique ! Nous voulions un lit en bois massif, sans vernis toxique, qui puisse se régler à trois hauteurs, le plus simple possible.

Au début, nous avons regardé du côté de Vert Baudet, j’aimais bien leur modèle « poupon » (120 €) couleur taupe, mais moins le vernis nitro-cellulosique… A La Redoute, le modèle Redoute Création « brut à peindre » (179 €) a attiré mon attention, mais il nécessite de trouver peinture ou vernis écologique (sinon gare aux échardes).

Au lit s’ajoute la question du matelas. Dans les circuits classiques, ils sont tous en mousse (polyuréthane), un dérivé pétrochimique bourré d’additifs douteux (notamment des retardateurs de flamme bromés), sans oublier les traitements anti-tout. Bref, on voulait un matelas plus naturel, mais qui reste accessible en terme de prix.

Nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Natiloo : un lit en pin massif européen, vernis à base d’eau, de la marque allemand éco-responsable Pinolino, pour 89 € (en soldes, mais son prix initial est de 100 €). Pour le matelas, nous avons opté pour un matelas 100% naturel en laine, fibres de coco et coton bio, de la marque Rêves d’enfant (99 € seul / 166 € avec le lit en promo). Au moment où nous les avons achetés, une offre spéciale nous a permis d’avoir, pour 169 €, le lit, le matelas, mais aussi 3 draps-housse en coton bio et 2 alèses en coton bio également. La totale écolo-bio quoi !

En attendant que tout ça soit testé par notre louloute, nous y avons mis ce qui décorera sa future chambre :

(Les deux coussins brodés ont été rapportés d’un voyage en Ouzbékistan et le tissu rose fleuri sur la cheminée est un pareo de Nature et Découvertes. Le reste a été acheté récemment, voir le post précédent Créateurs for kids).

2 réflexions sur “Un lit bébé bio et écolo

  1. Wolalalalala, mais qu’apprends-je, qu’ouïes-je… tu es enceinte… oui alors j’ai bien vu que tu parlais de la future chambre du bébé, mais j’avais pas fait le lien (cherche pas, tête de linote)… mais c’est génial !!!
    Bon, et en plus je passais pour te dire que j’aimerais bien venir vous faire un coucou un dimanche prochain avec ma ptite moitié à moi, histoire de te le présenter et de venir un peu aux nouvelles avec le printemps naissant….
    Parce que même si j’ai pas pu venir vous filer un coup de main au moment des travaux, je ne désespère pas de venir vous apporter un ptit brin de folie shantalesque 🙂
    pleins de bisous et une très belle journée (ps, il est trop beau ce ptit lit, et qui sait, tes liens pourraient me servir un de ces quatre, héhé)

Laisser un commentaire

