Weeks-ends colorés

Le week-end du 24 avril, sous le soleil et la chaleur, nous avons fait de la peinture installés sur notre terrasse :

– Deux étagères sans fixation apparente (Casto – brut à peindre) et notre porte rouleau de sopalin, le tout pour la cuisine, en « rouge passion » de Tollens (gamme Suprême satin, label NF environnement). On aurait préféré le ton « rouge garance », un peu plus soutenu, mais il n’y en avait plus en magasin quand nous y sommes allés… et le résultat est vraiment chouette quand-même.

– Deux petites chaises d’enfants en bois (qui datent de mon enfance !) et les tiroirs et le plateau d’un vieux coffre, en « framboise » de Dulux Valentine (gamme Lumière et couleurs, finition satin, label NF environnement), pour meubler la chambre de bébé.

Et le week-end du 1er mai, sous la pluie, nous nous sommes attelés aux murs de la chambre de notre petite fille (qui doit arriver parmi nous d’ici peu !). Nous avons choisi le ton « gri gri » de Tollens, gamme équilibre, écolabel européen.Cette peinture contient moins de 7 g/l de COV (composés organiques volatils, des polluants de l’air intérieurs) ce qui est un score très honorable. Surtout dans la mesure où nous ne comptons faire dormir notre bébé dans notre chambre les premiers mois : nous avons donc largement le temps d’aérer (enfin si le soleil daigne repointer son nez !).

Nous voulions une peinture bio mais sans avoir à faire un mélange avec des pigments nous-mêmes, car nous manquions de temps et d’expérimentation. Or, quand j’ai appelé à ce qui me semble être le seul magasin d’éco-matériaux de Limoges (Avenir matériaux naturels à St Just le martel), le vendeur m’a expliqué qu’il attendait pour bientôt la machine à teinter de la marque bio Auro, qui lui permettra de fabriquer à la demande un nuancier de 1000 teintes. Mais fin avril, il n’avait que de la peinture blanche à colorer soi-même.

Avouons aussi que nous avions envie d’un produit simple à utiliser, avec un résultat immédiat. Souvent, les peintures bio nécessitent plusieurs couches, ne sèchent pas vite… Là, une couche et zou c’est bouclé. Pour une toxicité vraiment ultra-réduite en plus !

Le résultat en images

Il nous reste à faire l’enduit chaux-chanvre du mur en pierre et les finitions de peinture (plinthes, fenêtre…). Ca se fera petit à petit ! Il nous faut aussi faire l’assise des chaises avec de la ficelle.

Publicités

9 réflexions sur “Weeks-ends colorés

  1. Bravo la déco ! Super chouette ! Vu que vous avez fini la chambre, bébé doit savoir qu’il peut débarquer, tu dois déjà être à la maternité maintenant ?

  2. Bravo pour la chambre de bébé ! c’est vraiment réussi.
    Je ne reconnais plus les chaises tant elles ont pris un coup de jeune!!!
    Belle association de couleurs!

  3. Coucou amis bricoleur, en lisant vos lignes sur la peinture gri gri cela m’a posé des interrogations sur la peinture que j’utilise (tollens, gamme oxygène) qui elle est à 5 gr par litre et il est venu la question du prix par rapport à une peinture bio qui elle est moins cher et j’ai découvert la peinture auro air pur qui a la falcultée de dégrader les formadéhydes de la pièces. Toujours est -il que la peinture tollens à une finition impeccable, peindre est un jeu d’enfant avec elle !!

  4. Wahou, je débarque éprès quelques semaines sans t’avoir rendu visite ! C’est superbe ! Bravo ! Je rêvais de tout cela moi aussi mais finalement avec 3 enfants donc 4ch à avoir, on va se contenter de faire construire (pas top mais pas le choix ici, les maisons sont bien trop chères)
    Tu penses que ça intéresserait du monde d’en parler, surtout qu’on veut faire tout cela en BBC ?
    Bon week end gris-gris
    Bizelfiques

    • C’est super de faire construire : au moins tu n’auras pas les soucis qu’on a sur les maisons anciennes (infiltration par çi, pb d’assainissement par là… on ne raconte pas tout !) car tout sera neuf.
      La construction ou rénovation d’une maison est toujours passionnante je trouve, et d’autant plus si tu fais une maison basse conso.
      Après, je ne suis pas sûr que construire soit moins cher que rénover… tu dis que les maisons sont chères ici… en réalité, on est dans un des coins les moins chers de france, on trouve des petites maisons habitables à 60 000 €, et des maisons à rénover dans la pampa encore moins chères. Mais c’est vrai que 4 chambres, c’est pas évident à trouver. Tiens nous au courant !

  5. Coucou Emma,
    Tout à fait à 60 000 euros tu peux trouver des maisons avec 2 chambres, à rénover…
    Les maisons sont chères ici dans la mesure où nous avons absolument besoin de 4 chambres et que tout de suite, le prix grimpe à une vitesse folle par rapport à 3 chambres et ne parlons même pas par rapport à 2. Et à Châteauneuf il y a une grosse demande à ma grande surprise, c’est un coin qui plaît énormément…
    Je te tiens au courant dès que l’on fait quelque chose…
    Bizelfiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s