Paint it white

Fin juillet, nous avons lancé le grand chantier peinture Paint it White. A savoir repeindre en blanc le premier étage. En blanc parce que c’est le plus lumineux et notre maison en a besoin, mais aussi parce que c’est simple, c’est beau, c’est durable (les raccords sont faciles). Et surtout ça agrandit l’espace.

Ce fly alléchant avait attiré le chaland mais malheureusement 3 de nos amis volontaires ont dû annulé pour d’excellentes raisons. Damned ! Mais nous avons eu le précieux coup de main de Cécile dimanche et de Sylvain mercredi. Un très grand merci à eux !

Sylvain au plafond

Toutefois, le séjour serait resté jaune-maronnasse sans l’aide d’Yvon et Annie, les parents de Damien, déjà venus pour le chantier Rock the house de février. Yvon, c’est LE bricoleur : compétent, bosseur et perfectionniste. Un immense merci à eux aussi.

Yvon et Damien au ponçage du plafond, dur dur...

ambiance studieuse

Nous avons utilisé la peinture blanche « Perspective » de Tollens, comprenant moins de 9 g/l de COV (composés organiques volatils). En mat pour le plafond et en satin pour les murs. Et pour les plinthes et les fenêtres, nous avons choisi « lauze » de Tollens, gamme équilibre (moins de 5 g/l de COV), un gris sublime.

3 couches ont été nécessaires pour ce plafond coriace

Le support -d’anciennes peintures beiges, jaunes et marron – ont nécessité un nettoyage costaud, du ponçage et entre 2 et 3 couches de peinture.

Morale de l’histoire : quand il y a écrit « monocouche » sur un pot de peinture, c’est sur un mur parfait genre du plâtre nu (comme dans la chambre d’Anouk où une seule couche de gris clair avait suffit) ou sur une sous-couche. Nous, on n’était pas très chauds pour la sous-couche car ce type de peinture ne nous semblait pas très sain et écolo. D’où le passage de 3 couches…

Le résultat du chantier

Le salon après nettoyage, en cours de rangement

 

Et voilà le résultat dans le couloir (sans les portes)

Et la cuisine blanc et rouge (le plan de travail roots et la toile cirée sont temporaires...)

A part quelques finitions (portes et une fenêtre), c’est terminé et nous sommes vraiment ravis du résultat. En terme de luminosité et de sensation d’espace, c’est incomparable. Sur ces photos ça a l’air froid, mais avec la déco, pas du tout (bientôt de nouvelles photos !).

2 réflexions sur “Paint it white

  1. Et non, malheureusement elle a refusé nos conditions d’embauche (lol)
    La louloute, qui a 2 mois et demi, était à la maison au début. Mais quand la chantier a atteint la cuisine, nous avons fui toutes les deux vers Lamonzie, son calme et sa piscine…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s