TF1 fait dans le bâtiment (et ça fait mal)

Dans le Habitat Naturel de mars-avril dernier (n=°31), j’ai été stupéfaite par le témoignage d’un éco-artisan qui a participé en tant que bénévole à l’émission « Tous ensemble » de TF1 (du 13 février dernier) :
« Cinq jours non stop pour tout rénover. Sans aucune étude architecturale ou thermique préalable, les travaux commencent de suite en fonction des artisans et des matériaux disponibles donnés par les fournisseurs. Résultat, la cheminée est détruite alors qu’elle permettait de se chauffer gratuitement. Son conduit sert désormais à l’évacuation d’une VMC dont la gaine présent un gigantesque point bas propice à la condensation, sans aucune possibilité de purge. La gaine va se déchirer et larguer toute l’eau dans les cloisons, l’isolant et le mur. Par la suite, la VMC va se remettre à fonctionner et continuer à à renvoyer l’air humide dans le mur et l’isolant (compressé et déchiré car passé dans l’ossature métallique des cloisons posées en premier, sur des planchers encore vermoulus.). 5 superbes radiateurs électriques, deux chauffe-eau électriques de 200 litres et la cuisson électrique vont fournir à ces gens dans le besoin de superbes factures EDF ».

C’est juste horrible, non ?
Pour conclure son témoignage, l’artisan estime positif le principe de l’émission, regrettant simplement la précipitation qui « a pu créer pour certains une émulation qui a fait perdre le sens de la globalité de ce chantier. ». Mais je suis allée regarder une émission -celle du 24 avril dernier, oui j’ai traîné pour faire ce post- car je ne connaissais pas ce programme et le problème n’est pas uniquement la précipitation mais son concept-même !

Peu habituée à regarder les programmes destinés à faire pleurer dans les chaumières, je ne suis pas  » blindée ». Donc à 2min39′, c’est déjà quasi-insoutenable pour les âmes sensibles comme moi. Les gens présentés sont en grande détresse sociale, leurs visages sont détruits, on les voit les larmes à l’œil en gros plan… La maison qu’ils n’ont jamais fini de rénover est une ruine immonde. Ils louent un appartement mais doivent quitter les lieux d’ici un mois. Parce que l’émission, c’est ça :
1) Une famille dans la merde, avec une maison pas finie.
2) Un sauveur : le présentateur vedette Marc-Emmanuel, qui va trouver des bénévoles (une centaine de personnes) et des entreprises d’accord pour donner gratuitement des matériaux (en échange d’un bon coup de pub sur le site web de l’émission).
3) des pipoles sur le retour et des starlettes issues de la télé-réalité, pour motiver les troupes et attirer les artisans bénévoles.

En ¾ d’heure, l’émission retrace la semaine qui a changé le destin des héros, grâce à ces « formidables élans de générosité ». Et oui, tous autant qu’ils sont -bénévoles, entreprises, starlettes- se disent agir par « solidarité » (le mot est répété des dizaines et des dizaines de fois).

Le résultat : une maison terminée à la hâte avec des risques de problèmes en pagaille par la suite (comme le montre le témoignage d’Habitat Naturel) et le bonheur imposé d’une décoration de catalogue. C’est voyeuriste, populiste, et en plus ça attire des commentaires pleins de louanges. TF1 sauve le monde, au secours !

5 réflexions sur “TF1 fait dans le bâtiment (et ça fait mal)

  1. On peut être « blindé » – avis à ceux qui ont eu la joie de grandir avec le JT de TF1 tous les midis et tous les soirs à la table familiale –, il y a une chose qui ressurgit à chaque fois que l’on a des échos, comme ici, de ce qui est jeté, pardon, diffusé, sur le petit écran : l’écoeurement.
    C’est bien ce qu’a fait Habitat Naturel.
    Aurélia (qui a jeté sa télé il y a plusieurs années)

  2. Bravo pour avoir abandonné la télé. Franchement, on a accès à des programmes beaucoup mieux avec le web. Et puis ça permet une déco plus créative, on sort de l’éternel canapé-face-à-la-télé !

  3. en + de jouer avec les sentiments des telespectateurs, cette émission est du tape a l’oeil ; ils cassent pour avoir a reconstruire mme si ce n’est pas utile….
    ils ne verifient pas les dires des personnes… certaines ont « pleuré » et en fait ont touché k’argent de l’assurance et se sont achetées voiture neuve et envisage de faire rajouter un garage à leur habitation…
    elles ont menti et l’emission n’a mme pas essayé de se rnseigner (emission du 27/05)
    demandez à leurs voisins ce qu’ils en pensent… c’est honteux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s