Chanvre or not chanvre ?

Le chantier du grenier bat son plein et chaque jour, maçons, fenêtriers et couvreurs se succèdent… Un velux, deux fenêtres, 30 cm de laine de bois sous les rampants, de l’enduit entre les colombages apparents… Reste à définir le sort des deux murs du pignons.

Notre première idée : 6 cm d’enduit chaux-chanvre. Respirant, écolo, il est parfaitement adapté à la pierre, offre une petite isolation et met en valeur l’architecture puisqu’ils recouvre simplement la pierre et suit la courbe des murs -dans notre cas, un des deux murs est carrément courbé). Problème : ca coûte un bras. D’abord il y a la préparation des murs (les nôtres ont des couches de ciment ça et là à virer) mais surtout il faut faire une couche d’accroche (gobetis) + 2 passes. Donc ça prend un temps monstrueux ! Et vu l’accessibilité difficile du chantier (3e étage, escaliers bien raides !), ça monte encore le prix.

Alternative plus économique : de l’isolant + du fermacell (le fermacell est un équivalent de placo, mais écolo. C’est ce que nous avons choisi en sous-toiture par dessus l’isolant). Le souci c’est qu’avec nos murs courbes, on va perdre énormément de place, sans compter qu’il faut mettre au moins 10 cm d’isolant si ce n’est plus, car notre grenier n’est pas mitoyen comme le reste de la maison, et les murs de pignons y sont bien moins épais qu’en bas. Autre inconvénient souligné par mon maçon : l’effet « boîte », avec des murs façon placo partout… Impression d’être dans un appart’ quoi.

Conclusion : on sait pas ce qui est le mieux ! Vos avis sont les bienvenus !!!

2 réflexions sur “Chanvre or not chanvre ?

  1. Pour avoir un vécu un problème un peu similaire dans une maison en pisé, je te conseillerai le fermacell. car avoir des murs droits c’est quand même plus facile pour appuyer un meuble, un bureau. Tu perds de la place certes, mais en laissant tes murs courbes tu perds peut-être moins de place mais lorsque tu devras meubler tu seras obligée d’éloigner tes meubles des murs ce qui te fait perdre de la place, et crée des nids à poussières… Pour éviter l’effet boite tu n’est pas obligée de faire des enduits lisses mais mettre des enduits genre crépi un peu inégaux…
    Nous avions opté pour les courbes et qques années après nous avons tout cassé pou faire droit !!!

    • Merci pour tes conseils Myriam… En fait, avec du fermacell, le prix baisse à peine, parce que ce qui fait monter le prix est l’accessibilité du chantier (4e niveau, petites fenêtres, difficulté à faire passer les matériaux, nécessité de prendre des plaques plus petites notamment) et l’état des murs (ciment à virer).
      On attend encore un autre devis mais on envisage une solution mixte, fermacell d’un côté, chanvre de l’autre…
      J’en reparlerai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s