La campagne a froid !

Grâce à notre nouvelle isolation, notre vieille chaudière poussée presque à fond parvient à chauffer notre maison normalement. Et avec le complément d’un radiateur électrique à bain d’huile cette nuit dans la chambre d’Anouk.

Je vois le camion de fioul passer et repasser dans le village.

Je pense à ma voisine âgée et sa fille, chauffées à l’électricité dans une maison pleine de trous, avec des carreaux réparés au scotch. La plus âgée dort dans le salon l’hiver car il fait trop froid dans sa chambre. Je n’ose imaginer combien il fait chez elles et combien ça leur coûte, sachant qu’elles vivent sur la petite retraite du défunt monsieur.

Je pense à mes autres voisins, qui n’ont pas toujours les moyens de faire remplir la cuve à fioul et maintiennent une température convenable dans le séjour grâce au poële à bois mais s’emmitouflent dans les chambres… Ils sont plusieurs comme ça dans ma rue à fonctionner comme ça en temps normal. Mais avec la vague de grand froid, comment font-ils dans leurs vieilles maisons pas ou mal isolées ?

Une de mes amies a carrément quitté la maison qu’elle loue avec homme et enfant pour un gîte car il fait dessous 10° chez elle… Une situation temporaire pas super confortable. Et je viens d’apprendre qu’une autre de mes connaissances a 4° (!) chez elle c’est l’horreur.

Bref on se pèle à la campagne et je suis effarée de voir que les travaux d’isolation ne sont pas ou si peu aidés !!! Les normes BBC (basse conso) deviennent le standard des constructions neuves, mais pour les maisons anciennes, aucune réglementation, on peut vivre et louer des maisons gelées. Le crédit d’impôt développement durable diminue comme une peau de chagrin, les aides de l’Anah sont sur conditions de ressources et uniquement pour les propriétaires (les locataires n’ont pas de pouvoir), les collectivités offrent souvent de petites aides pour l’installation de panneaux solaires et autres chaudières à plaquettes, c’est bienvenu, mais ça reste peanuts sur le prix général de ces installations modernes aux énergies renouvelables. Ne devrait-on pas plus simplement aider tous les travaux d’isolation du bâtiment ancien?  Politiquement, on parle sans cesse du défi que représente la réhabilitation de ce bâti, mais cela ne se traduit pas en actions concrètes. Les maisons neuves sont de plus en plus performantes tandis que les maisons anciennes sont de plus en plus glacées…

Une réflexion sur “La campagne a froid !

Laisser un commentaire

