Peindre un parquet en blanc

Et voilà le DERNIER chantier du grenier est TER-MI-NE !!!

Après les fenêtres, l’isolation, les murs, la peinture, nous nous sommes attaqués au sol. A savoir un vieux plancher en bois brut que les professionnels qualifient de « plancher de grange ». Le genre de plancher à grosses lattes irrégulières que j’aime beaucoup. Mais il fallait le protéger. Le duo térébenthine + huile de lin, que nous avions utilisé pour les parquets des étages en dessous ne nous branchait pas plus que ça car il fonce le bois et on ne voulait pas d’un plancher marron foncé. On a donc décidé de le peindre en blanc et nous avions calé le week-end de l’Ascention pour cela.

Jeudi, ça commence mal, le menuisier venu réparer les quelques planches percées et abîmées nous annonce que nous avons des capricornes sur la partie en pin. J’ai oublié de préciser que dans cette grande pièce d’environ 40 m2 au sol, il y a une moitié en grosses planches de chêne très anciennes et bien abîmées, et une partie en planches de pin plus récente. Le chêne ne craint rien mais le pin est sensibles aux attaques des petites bêtes et ça n’a pas loupé. Dommage de le savoir au dernier moment. Le menuisier nous consille de traiter et nous dit que ça va prendre du temps, on ava pas pouvoir peindre ce we. Comment ça ???

Nous voilà chez Casto au rayon des produits contre les xylophages. Ouf, c’est un peu moins pire qu’on pensait niveau pollution intérieure : la substance active est la cyperméthrine, relativement peu volatile et a priori sans danger pour la santé, même si c’est clairement un produit chimique pas très clean. Non parce que quand on refait une pièce le plus écolo possible (isolants naturels, placage écolo, enduit naturels et peinture correcte), ça fout un peu les boules d’aller tartiner un insecticide. Enfin on s’est résolu, d’autant qu’il n’y a qu’une heure de séchage entre les 3 couches préconisées, et 48h avant d’appliquer une finition, donc possible de tout faire avant la fin du week-end.

Pour la peinture de sol, on a choisi celle de la marque V33, dont la concentration en COV est de 30g par litres, plutôt pas trop mal pour une peinture sur laquelle on peut marcher… en plus elle est écolabellisée + conforme à la norme jouets. Mais damien a trouvé difficile d’avoir un résultat uniforme avec cette peinture qui, tantôt est presque transparente, tantôt très opaque, même en remuant bien le pot. Il a corrigé les différences à la fin, en rajoutant ici ou là des coups de pinceau.

Au delà de la difficulté, quelle ne fut pas notre déception lorsque nous avons vu d’horribles auréoles jaunes apparaître par dessus la peinture côté plancher en chêne… Et oui, on le savait, le chêne (et également le châtaignier je crois) contient des tanins qui ressortent quand le bois est mouillé. Or notre peinture est acrylique donc à l’eau. Voilà pour l’explication. En ajoutant une ou deux couches sur les auréoles, damien a réussi à atténuer l’effet « dégât des eaux » mais sans pouvoir les faire disparaître entièrement. Par contre côté sapin, l’effet de la peinture est top.

Voilà je crois que vous avez toutes les clés en main pour peindre vous aussi votre plancher ! Ah non, une info de plus : la marque de peinture préconise une seule couche un peu essuyée pour un effet « vieilli », deux couches pour un effet opaque et trois pour un effet laqué. Nous, nous avons mis une seule couche, mais pas essuyée (notre bois est déjà vieilli ;-)) et deux ou trois couches par endroit pour unifier.

AJOUT du 21/09/2012 : quelques mois plus tard, on est toujours FAN de notre parquet, et j’ai envie de mettre du blanc à tous les étages maintenant 😉

Publicités

4 réflexions sur “Peindre un parquet en blanc

  1. Bravo!! Nous le faisons faire par le peintre, mais pour le sol il utilise une peinture très spéciale, pas à l’eau je crois.
    D’ici la fin du mois d’Octobre je verrais le résultat. Je l’avais déjà testé par moi même dans une autre maison et j’ai été ravie!
    A très vite, je t’ajoute aussi à ma blogroll

  2. Pingback: Parquet À Peindre - diyroomdecorations.net

  3. Pingback: Parquet À Peindre - Inmorada.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s