Vintage jusqu’au bout des jouets ?

Vous le savez, j’aime le vintage en déco. J’adore les motifs Orla Kiely des cartes postales de mon salon, les Tolix de ma salle à manger; je suis fière comme un pou de mes deux fauteuils fifties dénichés à 20 € (n’est-ce pas ?), j’ai mis deux jolis posters Alain Gréé dans la chambre de Charlotte et de vieilles affiches d’école Nathan dans la salle de jeux. Mais bon, j’ai des limites. Comme pour les fauteuils à bascules Eames qui pullullent dans les logis bobo chic, je suis en train de faire une indigestion. Aux jouets vintage en l’occurrence.

9040-8555de31da0e421f9a6a6c2422186c84

La blogo est remplie de filles ( Emilie sans chichiPoulette magiqueMa déco comme les grandsCharlie forever, Dans un petit villageChoufleur la jolie paillette…) qui cousent des trucs d’enfer, ont des intérieurs à tomber, manient les tendances déco avec brio (motifs géométriques + pastel + meubles vintage par exemple) mais poussent leur passion des objets chinés jusqu’à inonder les chambres de leurs enfants de jouets anciens… et là dessus, je ne vous comprends pas toujours les filles. Entendons-nous, moi aussi je trouve adorable un vieux jouet fisher price à côté d’un berceau fifties. Surtout quand il s’agit d’un jouet intelligent dont on ne trouve plus d’équivalent aujourd’hui (comme le téléphone de chez Fisher price). Et puis ça coûte pas cher quand c’est déniché au vide grenier du coin et c’est carrément écolo.

64722481

Mais parfois, il y en a tellement que j’ai l’impression d’entendre la rengaine « c’était mieux avant ». Pourquoi donner à nos enfants des jouets datant de sa propre enfance ? -car en fait, je crois comprendre que dans ce cas « vintage » signifie « quand j’étais petite » : je vois par exemple de plus en plus de « Polly Pocket » sur les blogs-. Des Polly Pockets, ça n’existait même pas quand j’étais enfant (j’ai 33 ans) ! C’était les jouets de mes petites soeurs, avec les « petits malins » et « mon petit poney »… Les années 90, club Dorothée et tout ! Désolé mais moi ça ne me fait pas rêver ! L’appellation « vintage » pour des objets des années 90 me fait un peu bizarre.

tumblr_lvxzkzJrXL1r2xa02o1_500

Cela ne s’arrête pas aux jouets, mais aussi au textile. Et là je suis encore plus interloquée. Les gros motifs fleuris des seventies, ok c’est fun car décalé. Mais quand je suis tombée sur l’un des shops en ligne sur le dessus de lit Mickey vert et violet qui ornait le lit de mes soeurs quand elles étaient petite, là je me suis dit : Au secours ! Les mouchoirs kitch moi, cela me rappelle seulement mes rhumes. Et puis ce n’est pas exotique : chez mes parents, il y a encore les mouchoirs bambi, les vieux j’aime lire, les petits poneys et les polly pokets justement.

9040-28df43389e3d4f2ca0812d35b1f7042f

Même mode du vintage chez les livres. Moi aussi j’ai déniché quelques vieux « Emilie jolie » et « Martine » pour Anouk. Mais globalement je limite parce que je trouve les propos complètement décalés avec la réalité d’aujourd’hui ! Un jour on est tombé sur un vieux « Petit ours brun » et dedans, quand il fait une bêtise, paf, il se prend une fessée de sa maman. Idem dans « Emilie » : quand elle est de mauvaise humeur, sa mère l’enferme dans sa chambre. Ce n’est pas trop mes conceptions éducatives😉. Dans le genre, je suis récemment tombée sur « Gilles et Julie chez les Peaux-rouges ». Alors bon, la littérature enfantine d’époque, avec ses relents colonialistes et patriarcaux, très peu pour moi !!!

J11

Je trouve au contraire la littérature enfantine d’aujourd’hui incroyablement créative, les illustrations de certains albums sublimes. Côté jouets, je m’émerveille des jouets en bois un peu design qu’on trouve chez Smallable, Little fashion gallery ou Mes habits chéris, mais aussi simplement chez Ikea ou Eveil & jeux. Des jouets d’aujourd’hui, solides, design, beaux !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Quelques shops vintage (avec pas que des jouets😉 hein, on y trouve de la vaisselle ou du mobilier super vintage aussi): Retro vintage lovers, Supérette vintage, les Happy vintage

5 réflexions sur “Vintage jusqu’au bout des jouets ?

  1. Je passe de temps en temps sur ton blog et c’est toujours un plaisir de te lire ! Je vois qu’en plus, on visite les mêmes blogs… Rigolo, non? Je ne partage pas non plus ni l’amour des pollypockets ni des tissus kitschissimes à souhait. Je préfère un tissu petit pan🙂
    Belle journée à toi et bonne continuation !

  2. merci Lilirouge ! Oui le monde est petit, même sur la blogosphère.
    En parlant de Petit Pan, as-tu vu la nouvelle collection ? Trop jolie (et en plus ils éditent cette année des carreaux de ciment avec leurs motifs). Au plaisir de te lire à nouveau dans un commentaire

    • Emma, bien vu pour les carreaux ciment mais je n’ai plus rien à carreler, dommage ! Je monte à Paris le 1er mars pour une réunion et comme par hasard, y a une boutique Petit Pan à deux pas de mon lieu de rdv…. Chanceuse que je suis !

  3. Hello je découvre tout juste ton blog via ton post sur Émilie sans chichis et je suis ravie de faire ta connaissance ! Je suis d accord avec toi la littérature enfantine d aujourd hui regorge de trésors…pour ma part je ressors avec délectation mes jouets d enfance des annees 80 (vintage donc) et c est incroyable de pouvoir partager ses jouets préfères avec sa fille! En revanche je tiens aussi a ce qui elle vive avec les tchoupi, dora et autres personnages de son temps qui plus tard seront la référence de son époque!

Laisser un commentaire

