New nordic : le design scandinave des années 2000

Un mois et demi sans écrire… je suis frustrée !!! Mais je suis obligée de privilégier ma vie de professionnelle et de maman de deux petites filles de 3 ans tout pile et bientôt 1 an au détriment de mes velléités de blogueuse ! Voici un billet prévu depuis des mois sur le design scandinave.

Épuré, lumineux, simple, doux, fonctionnel, le style scandinave est une des tendance phare de la déco en ce moment (depuis deux ans je dirais). Noir, blanc bois, on ne voit plus que ça, avec quelques couleurs, surtout pastel comme le vert d’eau et le rose pâle. Signe distinctif de la déco scandinave : un sol blanc ou en bois très clair, pour la lumière. Côté shops et designers, il n’y a a heureusement pas que Ikea (qui est devenu plus international que suédois même si certaines pièces sont devenues des icônes de la déco nordique). La nouvelle génération de designers et d’éditeurs de design de Finlande, Norvège, Suède et surtout Danemark est en ébullition, tandis que les icônes des fifties sont réédités.

92957179779610899_2lDv63Vj_c

232990980692020785_yHKtGkJB_c

506584658054500537_LSIrNATk_c

Un peu d’histoire… (c’est pour ça que je poste moins d’un billet par mois aussi, à vouloir faire des recherches au lieu de me contenter de copier de belles photos…;-))

Le Finlandais Alvar Aalto instaure dans ses réalisations de mobilier le procédé du lamellé-collé de bois déjà utilisé dans l’architecture depuis le début du xxe siècle. Le bois se courbe. C’est parti.

b6bb31cd63a893bf44c1aaa0b3c3a93f

Parmi les designers historiques, j’en citerais 4, tous danois, qui ont créé des fauteuils, tables et surtout chaises icôniques :

Arne Jacobsen et ses fameuses chaise Fourmi, Série 7 ou son fauteuil Œuf (un peu trop vus et revus à mon goût j’avoue)

Series_7_Arne_Jacobsen_03_thumb

Eero Saarinen et sa chaise Tulipe (toujours ultra-tendance)

saarinen_stuhl_513_big

Verner Panton qui a réalisé sa chaise Panton,

Conran_PantoneSide

Hans Wegner et la chaise wishbone (que j’adore)

carl-hansen-wegner,-hans-j.--chaise-wishbone-ch-24-noire---31

Aujourd’hui, une nouvelle génération de designers est en train de s’imposer dans le monde grâce à de nouveaux éditeurs que tout le monde s’arrache : Muuto (finlandais), Hay (danois), Ferm living (danois) et Normann Copenhagen (finlandais).

92957179779775243_Bbf1wzFD_c

Un joyeux mix de pièces du new nordic design

hay_inside_450

Mobilier Hay

f1496c76633c025d0a58269160479348

Mobilier Normann Copenhagen

BoConcept aussi surfe sur la popularité du design scandinave pour proposer du mobilier tendance et d’excellente qualité, avec un souci de respect de l’environnement et des travailleurs (Hay et Ferm living aussi sont attentifs à ça). Leurs canapés sont fabriqués en Lituanie, leurs tapis sont fait en Inde mais doté d’un label qui garantit l’absence de travail des enfants. Je trouve toutefois les produits BoConcept un peu chers dans la mesure où ce n’est pas un éditeur de design à proprement parler mais une grosse boîte avec des magasins partout dans le monde.

Et vous, que pensez-vous de la déco scandinave ?

Laisser un commentaire

