Une maison fraîche (cours de bricolage à gagner)

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un cadeau de Leroy Merlin, en tant que blogueuse : une « caisse à utile » avec des objets et des fiches techniques. Le sujet de la boîte m’a immédiatement intéressée : comment garder sa maison fraîche en été. Justement dans mon salon, il fait 23-24° même quand dehors ça monte à 35. Alors en bonne veinarde, mais aussi parce que l’architecture et la rénovation me passionnent, je vais vous en dire un peu plus…

Pour garder sa maison fraîche en été, il faut avant tout empêcher la chaleur d’entrer, ou au moins ralentir son transfert. Pour cela, le maître mot, vous l’aurez devinez, est ISOLATION. Le toit est la priorité. Le duo laine de bois (en 30 cm) + fermacell est TOP (c’est ce qu’on a chez nous et vraiment c’est parfait) mais difficile à mettre en œuvre au plafond (le fermacell est lourd). Je préconise plutôt le duo ouate de cellulose + placo, moins cher mais relativement sain et efficace. Après un petit check dans le catalogue Rénover&construire c’est bon, on trouve tout ça chez Leroy Merlin -avec plein d’autres isolants beurk mais ça n’est pas le sujet ;-). Bien-sûr, en cas de murs fins, l’isolation des murs est aussi à réaliser, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.

Enfin, côté fenêtres, du double vitrage gaz argon est assez indispensable. Pour ceux qui ne peuvent pas, Leroy Merlin propose un film à appliquer sur le vitrage. C’est de la bidouille mais il ne faut pas hésiter. Et on applique le principe simple mais efficace : on ouvre les fenêtres la nuit et à l’aube puis on ferme ! Si l’on a une baie vitrée orientée au sud, bien pratique en hiver pour un apport supplémentaire de chaleur, il faut la protéger en été par un grand débord de toi. On met également des Des stores sur les vélux, des volets aux fenêtres. En été sous la canicule, la maison doit être fermée et à l’ombre. Chez nous, on ferme le store du velux avec une perche debout sur une chaise, mais si l’on en a plusieurs et qu’on vit dans le sud, un petit moteur n’est pas du luxe !

L’autre moyen de bloquer l’entrée de la chaleur, c’est d’opter pour des matériaux (murs et/ou sols) à forte INERTIE THERMIQUE comme la pierre et la terre, crue et cuite.

-> L’inertie thermique, c’est quoi ? Et bien c’est la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit. Plus l’inertie est élevée, plus le décalage entre le pic de température extérieure et intérieure est élevé et plus c’est intéressant en été car c’est la nuit que le mur va restituer les fortes températures du jour, quand justement on peut ouvrir toutes les fenêtres pour faire entrer de la fraîcheur. Malin ! Chez nous, où nous bénéficions d’épais murs en pierre sur les premiers niveaux, si la nuit a été fraîche, le mur peut tenir toute la journée sans relâcher de chaleur. C’est vraiment efficace. C’est pour cela que les maisons traditionnelle des pays chauds sont souvent en pierre ou en terre crue.

La terre crue peut s’utiliser sous forme de briques, d’enduits, de mélanges terre-paille, de torchis… Facile, mais longue à mettre en oeuvre, elle plaît aux auto-constructeurs amateurs de maisonnettes aux formes organiques :

200240_150682251661714_100001598211598_352632_4448902_n

Personnellement, ce genre de maisons ne me fait pas rêver. Mais certains architectes se sont emparés du matériau pour des résultats nettement plus contemporains !

20091012_101619_9contemporain-

maison-ecologique-pise

Mais si vous avez une maison en parpaing, en bois ou en paille, c’est possible d’y ajouter de l’inertie par des cloisons ou un mur en brique face à une baie vitrée ou contre une cheminée (pour bénéficier de l’inertie en hiver car en été cela ne changera pas grand chose). Et en plus, c’est beau !

09_casa-ajijic_tatiana-bilbao_popup

maison-pise-interieur

Pour ceux d’entre vous qui voudraient poser une isolation, une cloison, une terrasse, ou simplement apprendre à manier la perceuse, Leroy Merlin vous offre un COURS DE BRICOLAGE gratuit ! Ça vous branche ? Envoyez-moi un mail à emmanuelledeco@gmail.com

Sur ce, profitez bien du beau temps… si si, il revient la semaine prochaine 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s