De retour du potager…

DSC_0783_pte

La dernière récolte…

 » Sens ma main, Maman !  » dit Anouk en me tendant sa minime : « c’est la menthe ! ».  Comme on le lui a montré depuis qu’elle est bébé, ma fille de 4 ans frotte ses mains sur les feuilles odorantes de menthe, de sauge et d’estragon. Elle reconnaît le fenouil et la lavande, grignote de la ciboulette quand elle joue dans la cour. En plus de ce mini-jardin où poussent des aromatiques et des fleurs (encore loin de ce dont je rêve mais ça prend forme chaque année), nous cultivons un jardin partagé avec d’autres habitants. C’est plus convivial et beaucoup moins fatiguant de faire un jardin collectif et pour nous qui n’avons pas de terrain et bougeons beaucoup, c’est idéal : il y a toujours quelqu’un pour planter, arroser, récolter ou tondre même quand on s’en va ! Nous y allons souvent le week-end. Anouk surveille les courgettes et les tomates, nous aide à couper blettes et salades, ramasse les haricots verts. A chaque ratatouille, elle s’enquiert « c’est avec les légumes du jardin ? ».

Le jardin en juin dernier

Le jardin partagé en juin dernier… depuis il est très très touffu !!!

« Regarde, Maman, un petit veau ! » Elle a bien compris que le lait vient des vaches -bon, elle ne sait pas qu’il ne vient pas des Limousines que l’on croise tous les jours-, mais elle a déjà vu des veaux téter leur mère !

Je suis fière de ça. Moi, j’ai mis du temps à connaître la différence entre le foin et la paille, à réaliser que la viande de bœuf était de la vache, à voir des courgettes sur pieds. Et pourtant, il me semble que c’est essentiel ! De même qu’il me semble essentiel de bien se nourrir… Et parce que justement, la frustration de ne pas pouvoir cuisiner ces légumes à leur juste valeur mais à toute vitesse est de plus en plus forte, parce que le manque de temps chronique empêche d’avancer sur les travaux et bricolages de la maison, et parce que travailler à fond avec deux filles de 2 et 4 ans et un compagnon qui fait beaucoup de déplacements professionnels, ça fait trop, j’ai décidé de sérieusement lever le pied cette année.

Et je compte bien vous raconter cette nouvelle vie sur ce blog ! Quotidien, enfants, je ne vais plus me limiter à l’univers de la maison. Notre vie évolue, Si j’avais un marteau aussi !

A très vite alors…

2 réflexions sur “De retour du potager…

Laisser un commentaire

