Je reviendrai à Montréal…

J’ai eu le choc, cet été, tandis que je fêtais mes 35 ans. J’ai réalisé que l’année d’études que j’avais passé avec passion au Québec, et ben c’était y’a 15 ans. Dur !

Comme ils sont tous venus me visiter en France, j’avais réussi à garder le contact avec mes amis québécois mais le lien avec cette terre qui m’a tant inspirée, pffiout, ça me semblait, disparu, si loin ! Alors parce que je trouvais dommage de le laisser partir, ce lien, j’ai acheté en août un billet A/R pour Montréal en octobre (le bon plan, ça coûte vraiment pas cher d’acheter en été un billet pour oct-nov) !

Quand j’ai foulé Montréal, j’ai senti qu’en effet, je connaissais plus. Me suis perdue dans le métro, galéré avec la monnaie. Et puis, et puis, au fil de mes journées dans cette grande et joyeuse ville, sur les pas de ma jeunesse (mon ancien appart, mon ancienne fac, mon ancien bar fétiche…), je me suis sentie aussi à l’aise que si je n’étais pas partie ! Ce qui a changé depuis l’année 2000 ? Il y a encore plus de Français installés sur le Plateau Mont-Royal, les Starbucks ont remplacé les Dunkin Donuts, les Sushis ont remplacé les Mac do, les micro brasseries se sont multipliées, les bixi (équivalent des vélib’) ont fait leur apparition, le Wifi est dans tous les café et la Place des Arts est une véritable infrastructure municipale au service des festivals. Et comme dans toutes les métropoles du monde, les boutiques design, les cafés branchés et les restos veggie ont fleuri.

A part ça, les parcs sont toujours plein d’arbres colorés peuplés d’écureuils roublards, les petits immeubles typiques, avec leurs 3-4 étages grand max et leurs escaliers extérieurs sont toujours aussi jolis, l’Université de Montréal est toute pareille, les friperies sont toujours aussi géniales et le thé du Camellia Synensis toujours délicieux (même si le salon de thé a beaucoup changé : de repère de babos à chicha, il est aujourd’hui chic, une institution québécoise).

DSC_0950

DSC_0951

DSC_0953

DSC_0975

DSC_0972

J’ai profité du voyage pour me rendre dans l’Outaouais, à Montpellier (sic) et Namur (re-sic) chez des amis qui préfèrent l’air de la forêt à celui de la cité. J’ai jardiné, observé leurs prouesses culinaires à base de chou kale (LE légume santé du moment) et me suis promenée dans une nature absolument vide d’humains.

IMG_8169

IMG_8170

DSC_0997

Le prochain coup, j’emmène toute la tribu !

2 réflexions sur “Je reviendrai à Montréal…

Laisser un commentaire

