Mon beau plateau

DSC_1706

J’ai débarqué du côté de Limoges en 2005 pour un petit job dans une association d’éco-construction. C’était il y a 10 ans déjà ! Très vite, j’ai sillonné le coin pour y faire des reportages. Et j’ai eu le coup de coeur pour cette région verte, rude et douce, en particulier pour le Plateau de Millevaches, dont la dynamique alternative m’a immédiatement séduite. Dans cette campagne, au milieu de nulle part, à cheval sur la Creuse, Corrèze et la Haute-Vienne, des personnes qui avaient envie d’essayer de nouvelles formes de travail, des manières de vivre plus collectives et moins dépendantes de la consommation se sont installées, progressivement depuis les années 80. De multiples associations et petites entreprises se sont ainsi créées et ça continue : des cafés culturels, des fermes, des entreprises, souvent coopératives ou individuelles dans le bois, la construction écologique, dans la communication, l’art, le développement personnel, l’éducation à l’environnement, l’artisanat…

Il y a 7 ans nous avons sauté le pas avec Damien, en nous installant dans une bourgade au pied du Plateau. Le compromis idéal : un bourg avec tous les commerces et services (on fait tout à pied), la proximité du plateau et de sa dynamique associative (dont nous sommes parties prenantes), et la facilité de liaison avec Limoges, ses boutiques et sa vie culturelle (40 km de bonne route ou de train).

Dans notre village (400 mètres d’altitude), on a toujours un peu de neige mais guère plus de 15 jours par an. Avec nos bureaux à la maison, la crèche et l’école accessibles à pied, nous, la neige ne nous dérange pas, au contraire on en profite avec les filles !

DSC_1548

DSC_1550

Sur le Plateau, situé entre 700-900 mètres, la neige s’installe plus durablement. A l’occasion de rendez-vous professionnels et associatifs, je suis montée sur le Plateau et me suis régalée de ces splendides paysages blancs ! Quelle chance de vivre ici ! En fait c’est pas si difficile de conduire dans la neige !

 DSC_1715DSC_1756

Si vous voulez suivre mes publications, pensez à liker la page Facebook du blog ou à vous abonner !

Une réflexion sur “Mon beau plateau

  1. C’est vrai que c’est beau. J’en connais un qui serait tellement heureux de pouvoir jouer dans la neige ! Moi aussi d’ailleurs, j’ai la nostalgie du Canada quand je vois qu’on n’a eu que trois flocons un après-midi…

Laisser un commentaire

