La consommation envahit nos vies, non ?

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Si je suis venue vivre au pied du plateau de Millevaches, c’était aussi pour échapper aux vitrines des magasins et aux publicités en 4 par 3. Parce qu’au-delà d’avoir les moyens ou non de ses envies d’achat, il y a surtout pour moi une question éthique derrière la consommation.

Déjà, acheter un truc fabriqué par je ne sais qui à l’autre bout du monde me pose de plus en plus soucis. Quand je vois que les marques hauts de gamme comme Comptoir des Cotonniers ou même Des Petits Hauts (qui coûtent un bras), font fabriquer en Chine, ça révolte.

Mais acheter un produit en coton bio ou fabriqué au Portugal créé par une adorable marque juste parce que c’est un must-have pour la cible marketing que je suis (et que de ce fait je vois partout et du coup ça me fait envie), ça me dérange aussi !

Entendons-nous bien, j’ai du plaisir à acheter de jolis objets et j’apprécie l’univers de certaines marques (je suis même complètement fan La Cerise sur le Gâteau et Ferm Living). C’est juste que je ne considère pas l’acte d’achat comme un quelque chose de bien en soi. Ni de passionnant. Et encore moins de militant (non je ne crois pas que consommer à tour de bras soit la solution à la crise !).

Je ne dis pas que c’est bien ou mal, je dis juste que la consommation prend trop de place dans les médias… et dans nos vies. Je suis fatiguée de l’omniprésence de la publicité, explicite ou implicite, directe ou indirecte. La consommation ne mérite pas qu’on y passe autant de temps, autant d’énergie, autant d’argent, autant d’intérêt !

Après les magazines et sites d’info, la blogosphère est désormais complètement envahie. Les blogs citent des tonnes de marques, la moindre photo mode ou déco porte en légende la liste de tout ce qui s’y trouve et où l’acheter, et combien, tout est à vendre. Deux blogueuses ont même créé une agence de com’ spécialisée dans la blogosphère parentale pour aider les marques à en faire des partenaires (http://www.agence15novembre.fr/) ! Sans compter les billets « sélection shopping » qui se multiplient ! Le pire c’est que plus on fait de pub et plus on est lu… 

Quand tout ce brouhaha autour de la consommation m’énerve, je tourne mon regard vers la montagne et mes potes qui construisent leur maison en paille, s’habille en friperie, font leur jardin, leur pain et leur baumes au calendula. Et je me balade sur les blogs et réseaux sociaux de tous ces créatifs qui fabriquent des tas de choses. Une chance, le DIY est tendance ! Faudrait que je m’y mette davantage !!!

Et vous, vous en pensez quoi ?

(photo : Le pré Lanaud à Eymoutiers, idéal pour déconnecter et se relaxer !)

5 réflexions sur “La consommation envahit nos vies, non ?

  1. Perso la pub ne me gêne pas. Au contraire, ça égaye mes trajets à pied. Pour ce qui est d’acheter des marques qui coûtent un bras, c’est simple : je n’ai jamais mis plus de 50 euros dans une fringue parce que je n’en vois pas l’intérêt. Quant à la pub sur les blogs… J’ai envie de dire si tu veux vivre de ton blog c’est inévitable et comme de plus en plus de monde n’aspire qu’à faire un blog au lieu de bosser…
    Et sinon moi aussi je fais mon pain !😀 Je fais aussi mon caramel au beurre salé. Bon ok, c’est moin utile que le pain et on en mange moins souvent, mais que c’est booooooon !

    • « de plus en plus de monde n’aspire qu’à faire un blog au lieu de bosser… » dis-tu : en fait si tu veux vivre d’un blog alors tu bosses et pas qu’un peu ! Mais là n’est pas le débat😉
      Je trouve simplement que le simple fait de consommer est devenu un sujet de société qui n’en mérite pas tant.
      Moi aussi faut que je me mette à faire mes caramels !

  2. je me suis inscrite sur instagram il y a quelques mois et je me suis abonnée aux comptes des blogueurs que je suis depuis longtemps. Je me demande si ce n’est pas pire. La foire aux achats, si tu n’as pas tes Patricia Je ne sais pas quoi Blanquette aux pieds (désolée si tu lorgnes dessus) et les derniers objets à la mode ben t’a loupé quelque chose. C’est étrange non ce sentiment de se sentir exister , etre dans la mouvance alors qu’au final ces gens pour la plupart ne se connaissent pas. J’aime la déco, les années 50 depuis plus de 10 ans, je me suis toujours meublée le plus souvent chez emmaus par nécessité et je trouve l’idée d’acheter des objets neufs un peu couillon alors que je peux avoir les meme pour 4 fois moins cher à emmaus. MAis j’avoue que depuis quelques années je réduis de plus en plus mes achats,et me tourne de plus en plus vers l’objet qui a une histoire et que je garderai meme la mode passée. Je prefere largement passer mon temps dans mon jardin, à faire une rando ou à bricoler que de faire les magasins, j’apprends plus de choses et au final je n’ai pas ce sentiment d’inaccessibilité (l’objet trop cher…) Ce que je veux vraiment ben j’essai de le construire, le dessiner et c’est souvent plus sympa, apres il faut du temps mais ça c’est une autre histoire!🙂 PS: et je me suis désabonnée de certains comptes IG!😉

    • Ah merci Milex, enfin une amatrice de déco et de blogs qui me comprend😉
      Je ne lorgne pas sur les chaussures de Patricia Blanchet…. mais je craquerai bien sur des boots Sézane dans le genre petite marque branchée. Sauf que justement, c’est le marketing ultra ciblé qu’il y a derrière qui me donne envie de ces boots… même s’il existe des modèles similaires chez Camper😉
      Quant à IG, c’est clair que c’est le lieu où exposer ses achats avec fierté « j’ai craqué sur ces chaussures hautement désirables ! A shopper d’urgence !  » pour reprendre la novlangue qui va avec😉
      Pour ma part je ne poste pratiquement rien sur IG vu que je n’ai pas de smartphone, mais je te suis😉

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