Peindre un parquet en blanc # 2

Peindre un parquet en blanc, ça vous tente ? Je vous avais déjà raconté notre expérience sur le vieux plancher du grenier. Et bien malgré le souci que nous avons eu avec les remontées de tanins (auréoles), j’ai réitéré l’expérience sur le parquet des chambres d’Anouk et Charlotte, qui était en chêne foncé et assombrissait la pièce. Mais cette fois-ci, j’ai utilisé une sous-couche « préparation parquets et escaliers » de V33, qui permet d’éviter le ponçage à blanc des bois usés et de bloquer les remontées de tanins du chêne, châtaignier… Avant ça j’avais bien sûr lessivé, égrené au papier de verre 180. Une fois passé ce produit de préparation, j’ai passé 3 couches de peinture « rénovation parquets et escaliers » de V33 toujours, au rouleau donc relativement rapidement. Cette peinture n’est pas exactement la même que la peinture pour sols de V33 que nous avions utilisé au grenier, elle est moins liquide. Une 4e couche aurait été nécessaire car on voyait encore quelques marques de mon passage de rouleau ça et là mais bon, une fois les meubles remis, on ne les voit plus. On est ravis du résultat, les pièces sont devenues super lumineuses et plus modernes !

Pour mémoire, on voit les chambres des filles récemment avant peinture ici.

Le chantier en images étape par étape :

DSC_0244 DSC_0254 DSC_0256 DSC_0257 DSC_0258 DSC_0260 DSC_0261 DSC_0262 DSC_0264et j’ai aussi profité de cette semaine de vacances sans enfants pour finir l’escalier et peindre la balustrade mais je n’ai pas encore eu le temps de le prendre en photo ! Bientôt aussi des photos du garage, avec son chantier d’isolation juste terminé… Pour les amateurs de pièces de service !

6 réflexions sur “Peindre un parquet en blanc # 2

  1. bonjour,
    quand est il de la qualité depuis quelques mois, y a t’il des marques usures ?? est ce assez costaud pour faire mon séjour (lieu de fort passage)
    je te remercie par avance…

  2. Bonjour
    écoute ça tient, pas de marques d’usures ni rien… au contraire, les salissures partent d’un coup d’éponge. mais c’est vrai que c’est dans les chambres de mes filles, qui est un endroit assez calme (elles jouent plutôt dans le salon et la salle de jeux) où elles sont le plus souvent en chaussons. Ceci dit, faire un raccord de ci delà ne me semble pas compliqué. Je te suggère de mettre 3 bonnes couches pour plus de solidité.
    A une prochaine !

    • Merci pour cette info, j’ai juste la crainte de me planter sur le rendu… car je souhaite un resultat couleur beige claire (je vais voir si la teinte existe). Donc tu me conseil 3 couches, quel est réelement le pouvoir couvrant pour un pot ?? Bon après çà je ne te dérange plus…
      Bonne journée,

  3. Je ne connais pas le « pouvoir couvrant » mais globalement c’est deux couches, et trois pour un effet plus laqué. Moi j’ai pas réussi à avoir complètement parfaitement opaque avec deux couches + une sous couche de prépa (mais je m’en fiche, ça se voit pas trop avec les meubles et puis c’est juste des chambres d’enfants). Donc trois couches c’est mieux !
    Bonne journée
    Emma

Laisser un commentaire